Dans mon sac à dos Journée en HIVER

Lors de mes randonnées à raquette en montagne enneigée, je ne pars jamais sans le matériel indispensable à la sécurité de mes clients ainsi qu'à la mienne.

Je vais dans ce post vous faire la liste du matériel individuel que tout bon randonneur hivernal doit avoir dans son sac.

Il faut penser à plusieurs situations dans lesquelles on peut se retrouver au milieu de nos belles montagnes.

En Hiver, les Journées sont courtes, nos organismes sont au ralenti, et, raquettes aux pieds , notre corps devient un grand consommateur d'énergie, d’où l'importance de ne pas planifier les randonnées de la même façon qu'en été et de penser différemment à la composition de son sac.

Qui dit montagne dit pentes...

Il est évident que si mon itinéraire à raquette est exposé et traverse de près ou de loin à des pentes enneigées, je vais être porteur(se) d'un DVA (détecteur de victimes d'avalanches), même seul(e).

Suivront la pelle et la sonde et une petite formation à l'utilisation de ce matériel de sécurité de base.


Le trio indispensable

DVA PELLE SONDE

il est prouvé aujourd'hui que l'on peut déclencher des avalanches à distance.

Une avalanche peut se déclencher même en milieu boisé.

Qui dit randonnée, dit activité

sportive et blessure potentielle.

Je suis parti ce matin par grand beau temps mais cet après-midi la météo annonce une perturbation neigeuse, pas de problème pour ma rando en forêt de moyenne montagne, ça donne une ambiance magique...

Sauf que, suite à une mauvaise réception lors d'un saut dans la poudreuse, une bonne douleur au niveau du genou et je ne peux plus me déplacer.

Je préviens les secours, qui serons sur moi d'ici 1h-1h30, et oui ,pas d'helico, le ciel est complètement bouché cet après midi.

Heureusement, dans mon sac à dos j'ai pris de